Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2012 5 28 /12 /décembre /2012 00:30

On m'avait dit : " Au Maroc, il y a des autoroutes. Mais si la nuit tombe, trouve vite un hôtel et arrête-toi."

 

Avant de traverser le détroit, je pensais arriver à Safi de jour, et je me disais que si je devais conduire une heure ou deux de nuit, les phares de ma Volkswagen m'amèneraient bien à destination.

 

Je compris assez vite la recommandation que l'on m'avait faite. De jour comme de nuit, les autoroutes marocaines sont fréquentées par des autocars et des taxis qui s'arrêtent sur le bas-côté ou sur le terre-plein central pour prendre et déposer des passagers, par des vélos et des mobylettes sans éclairage, par des bergers qui font traverser leurs troupeaux, des agriculteurs qui transportent leur récoltes à dos d'ânes, ... .

 

Nous n'étions qu'à 150 km de Safi, et nous décidâmes pourtant de nous arrêter pour la nuit. Nous approchions d’El Jadida sur la côte atlantique du Maroc et le Guide du Routard nous indiqua rapidement un hôtel "pas cher".

 

La descente de la côte ne nous avait pas trop dépaysés, des étendues de terrains cultivés, une mer bleue et quelques plages de sable fin évoquaient une région autant côtière que méditerranéenne.

 

Mais à la nuit tombée, la ville d’El Jadida marqua définitivement notre introduction au Maghreb. Jugez-en par ces images qui évoquent déjà les mille et une nuits, la moiteur africaine, le clinquant marocain et le Maghreb, tel qu'on l'aime.

 

 

 

Me habian dicho : « En Marruecos, hay autopistas. Pero si te pilla la noche, no tardes en encontrar un hotel y párate .»

 

Antes de atravesar el estrecho, pensaba llegar a Safi de día, y me decía que si debiera conducir una hora o dos por la noche, los faros de mi Volkswagen me traerían bien a destinación.

 

Comprendí bastante rápidamente la recomendación que se me había hecho. De día como de noche, en las autopistas marroquíes encuentras autocares y taxis que se paran en la misma carretera o sobre el terraplén central para tomar y depositar a pasajeros, bicicletas y ciclomotores sin luces, pastores que hacen atravesar sus rebaños, agricultores que transportan sus cosechas con asnos o mulas, … .

 

Sólo nos faltaban 150 kms para Safi, y sin embargo decidimos pararnos para la noche. Nos acercábamos a El Jadida sobre la costa atlántica de Marruecos y el Guide du Routard nos señaló rápidamente a un hotel "barato".

 

La bajada de la costa no nos había extrañado demasiado, extensiones de tierras cultivadas, un mar azul y unas playas de arena fina evocaban una región tan costanera como mediterránea.

 

Pero al anochecer, la ciudad de El Jadida marcó definitivamente nuestra introducción en Magreb. Lo verán con estas imágenes que ya evocan las mil y una noches, la humedad africana, el brillo marroquí y el Magreb, tal como nos gusta.

 

 

 

 

 

 Copie de DSC 4180

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Copie de DSC 4187                Copie de DSC 4207

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Copie de DSC 4191

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Copie de DSC 4196                Copie de DSC 4202

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Copie de DSC 4192

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Copie de DSC 4198

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Copie de DSC 4210                Copie de DSC 4211

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Copie de DSC 4194

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Copie de DSC 4225

Partager cet article
Repost0

commentaires