Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2009 3 06 /05 /mai /2009 23:04

Le site naturel du Bassin d'Arcachon est véritablement un espace béni des dieux !
Enfant, j'ai passé quelques vacances au Pyla. J'en garde des souvenirs inoubliables : les sensations du sable et du soleil, les odeurs d'algues, de marée et d'iode, les saveurs extrèmes des glaces du Moulleau voisin !

Plus grand, j'ai appris à apprécier la pratique de la voile et surtout l'écosystème, l'huîtres bien sûr, mais aussi les courants, l'ensablement, les passes, le banc d'Arguin, l'île aux oiseaux et les cabanes tchanquées.

Tout ce luxe a pris encore plus de corps durant un séjour en famille dans une "cabane" que l'on m'a prété aux Jacquets. Et contre toute attente, c'est bien la nature qui a pris le dessus, la lumière, le sable, la vague contre le muret au fond du jardin, et les quelques crabes qui ont survécu au massacre perpétré cette semaine-là par mes deux garçons.

Et j'ai eu l'immense privilège de partager cette sensation avec ma femme et mes deux enfants.

Attention, ne jouons pas aux apprentis sorciers, ne tirons pas trop sur la corde, ne sacrifions pas tout ce patrimoine naturel exceptionnel au dieu argent sur l'autel de la spéculation immobilière au temple de la navigation de plaisance !



Gujan Mestras, la ville aux sept ports.







































































































Cabane à Taussat











Le banc d'Arguin depuis le Petit Nice





















Les Jacquets, une semaine de rêve !



















































































La Teste, le quartier du port.



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




















































































Dans cet univers de nuances et de couleurs, on est forcément tenté de capter la lumière, en noir et blanc !


La plage des Jacquets





























































































































































































Le port de Larros à Gujan Mestras


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> merci pour ces photos qui m'ont rappelé toute mon enfance, où nous avions un bengalow à la Teste et allions nous baigner à la plage du Petit Nice. J'ai la lumière en souvenir, les huitres, le sable<br /> clair et brûlant, les marées si impressionnantes pour une gamine. Les vagues bouclées, bleues et fortes nous effayaient mon frère et moi. Les grandes marées aussi. On adoraient aller à la chasse<br /> aux crabes, aux palourdes et aux couteaux à la Hume.<br /> Que de bonheur familial. Mmmm, la soupe de poisson, les moules marinières, le sable fin qu'on entrainait jusqu'au fond de notre lit et les flaques d'eau de mer, chaude et transparente, où nous<br /> pouvions patauger sans danger à marée basse.<br /> Vive le bassin d'Arcachon. Rien que d'en entendre le nom, mon coeur vibre de joie! Merci pour cet article!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Les photos en noir et blanc sont excellents, j'apprécie. On "sent" mieux la mer, le vent, les odeurs.....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
Bonsoir,<br /> Je reconnais bien là l'humour, le regard au second degré, l'amour de la nature, des couleurs qui changent selon les heures et qui habillent de rêve le plus banal des sujets: animaux, paysage,scènes de vie.<br /> La maîtruise de l'opérateur qui nous montre des choses que l'on avait regardées mais que l'on n'avait pas vues.<br /> Que beaux souvenirs à évoquer entre amis autour d'une table bien garnie. Mais pour ça je leur fait confiance.<br /> Marilug
Répondre